Web Enjeux De Confiance Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Web : enjeux de confiance
Author: Pierre-Jean Benghozi, Michelle Bergadaà, Erwan Burkhart
Publisher: De Boeck Supérieur
ISBN: 2804162966
Pages: 196
Year: 2011-02-16
View: 588
Read: 456
Le Web n'a jamais offert tant de possibilités d'autonomie à l'individu, alors même que l'environnement semble complexe et risqué. Pourtant, les dispositifs de validation et de légitimation des contenus sur Internet en sont encore à leurs balbutiements. Cet ouvrage offre un aperçu condensé des dispositifs de création de confiance qui se développent dans la société virtuelle (communautés de pratiques, notation, etc.) Ces mécanismes fournissent à l’individu différents types repères : blogs, réseaux sociaux, journalisme citoyen, notations par les utilisateurs, modèles de prescription, de recommandation et de construction de la confiance, etc. Ces dispositifs sont aussi le support d’enjeux économiques et financiers et se transforment en repères de réflexion et d’action pour l’internaute : c’est le cas des business model des sites d’information, du rôle central des intermédiaires-prescripteurs (cf. Google), du poids grandissant des sites d’agrégation de contenus, des nouvelles modalités de protection et de rémunération de la propriété intellectuelle, etc.. Mais les dispositifs de pertinence et de fiabilité se construisent aussi dans l’agencement et l’organisation des compétences. Ces repères de processus spécifiques et de Knowledge Management sont toutefois encore à découvrir : critères de validation, expertise et structures des sites d’information (le cas Wikipedia), les critères des sites d’agrégation (cf. Youtube), l’intégration du capital de connaissances à la vie opérationnelle et quotidienne (cf. méthode Make), etc. Les dispositifs existants se structurent simultanément dans différents registres – sociaux, économiques, cognitifs et technologiques – qui imposent chacun ses propres contraintes. En les analysant séparément, l’ouvrage permet de mieux en comprendre la synergie et d’offrir, in fine, une vision d’ensemble des enjeux de la confiance et de la manière dont elle se structure aujourd’hui sur Internet.
Variations sur la confiance
Author: Claire Lobet-Maris, Robin Lucas
Publisher: Peter Lang
ISBN: 9052015252
Pages: 206
Year: 2009
View: 175
Read: 783
Crises et abus de confiance, motions de confiance, confiance retrouvee... Il y a peu de notions en sciences humaines qui soient a la fois si fondamentales a l'organisation et a l'action en societe et si fuyantes quand il s'agit de les conceptualiser, de les saisir empiriquement et d'en comprendre les mecanismes et les conditions. La confiance est un phenomene familier et pourtant delicat a rationaliser. Mais la difficulte de la confiance n'est pas uniquement conceptuelle; elle se joue aussi dans le champ des pratiques sociales et politiques, ou la confiance se voit aujourd'hui confrontee a une crise liee a des ajustements de plus en plus complexes, mettant en echec les modes traditionnels de regulation sociale et de gouvernance. Cet ouvrage presente une structure tripartite. Dans une premiere partie, philosophique, les auteurs, s'appuyant sur la phenomenologie sociale, plongent dans les fondements epistemologiques de la confiance afin d'en eclairer les conditions et les pratiques. Une deuxieme partie, sociologique, questionne, au depart de differents champs sociaux, les enjeux de la confiance dans une societe ou le - vivre ensemble - se fait a la fois plus complexe et plus mediatise. Enfin, la troisieme partie, a teneur plus politique et normative, interroge la confiance a l'aune de certains principes issus des theories de la gouvernance ou se jouent les defis d'une incertitude croissante."
Confiance et légitimité dans le champ de la santé
Author: Céline Paganelli
Publisher: ISTE Editions
ISBN: 1784054321
Pages: 278
Year: 2018-04-01
View: 217
Read: 1110
La question de la confiance est cruciale dans le domaine de la santé. D’abord, parce que la santé est révélatrice d’enjeux particulièrement forts (aux niveaux sociétal, institutionnel et individuel), ensuite parce que les frontières entre informations spécialisées et validées par des instances légitimes et informations non validées sont devenues perméables. Les relations entre les acteurs du domaine en sont influencées. La question de la confiance est d’ailleurs le plus souvent traitée du point de vue de la relation entre les patients et les professionnels de santé ou entre les usagers et leur système de santé. Confiance et légitimité dans le champ de la santé, premier volume de la série « L’information dans la santé » coordonnée par Céline Paganelli et Viviane Clavier, analyse la confiance du point de vue des phénomènes d’information et de communication dans le secteur de la santé, ainsi que le processus de construction de la légitimité des informations de santé.
La signature électronique
Author: Arnaud-F. Fausse
Publisher:
ISBN: 2100052942
Pages: 400
Year: 2001
View: 951
Read: 894
Si dans le monde " réel " une transaction commerciale est conclue par une signature manuscrite qui a valeur de preuve, sur Internet les transactions ne bénéficient pas encore d'outils de preuve équivalents. Étant donné les enjeux de la nouvelle économie, les acteurs du Web se mobilisent aujourd'hui pour créer une signature électronique qui aura la même valeur juridique que la version manuscrite. Cet ouvrage a pour objectif de donner les éléments de base permettant de comprendre le fonctionnement de la signature digitale, ses aspects techniques et bien sûr juridiques. Il dresse un état de l'art des solutions actuellement disponibles ou en gestation et explique les nouvelles possibilités offertes par le droit français et européen, notamment avec la récente réforme du Code civil.
Perception des risques au Québec
Author: Nathalie de Marcellis-Warin, Ingrid Peignier
Publisher: Presses inter Polytechnique
ISBN: 2553016387
Pages: 164
Year: 2012
View: 600
Read: 760

E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux
Author: Francine Charest, Christophe Alcantara, Alain Lavigne, Charles Moumouni
Publisher: PUQ
ISBN: 2760546187
Pages: 368
Year: 2017-03-15T00:00:00-04:00
View: 554
Read: 1220
Le capital symbolique d’une organisation peut être profondément marqué, voire déterminé, par les médias sociaux. Jamais la réputation n’a été plus cruciale que dans nos sociétés contemporaines. Cet ouvrage réunit les réflexions d’enseignants-chercheurs nord-américains et européens issus de disciplines variées et celles de professionnels, d’experts et de praticiens. Offrant un regard pluriel sur les phénomènes d’e-réputation et d’influence, le livre aborde, autant par des articles théoriques que par des études de cas, la construction et la définition des dynamiques d’e-réputation et d’influence, les cadres juridiques, les pratiques et enjeux qui y sont liés ainsi que les communautés virtuelles et l’innovation.
Digital Identity Management
Author: Maryline Laurent, Samia Bouzefrane
Publisher: Elsevier
ISBN: 0081005911
Pages: 272
Year: 2015-04-02
View: 527
Read: 732
In the past four decades, information technology has altered chains of value production, distribution, and information access at a significant rate. These changes, although they have shaken up numerous economic models, have so far not radically challenged the bases of our society. This book addresses our current progress and viewpoints on digital identity management in different fields (social networks, cloud computing, Internet of Things (IoT), with input from experts in computer science, law, economics and sociology. Within this multidisciplinary and scientific context, having crossed analysis on the digital ID issue, it describes the different technical and legal approaches to protect digital identities with a focus on authentication systems, identity federation techniques and privacy preservation solutions. The limitations of these solutions and research issues in this field are also discussed to further understand the changes that are taking place. Offers a state of the discussions and work places on the management of digital identities in various contexts, such as social networking, cloud computing and the Internet of Things Describes the advanced technical and legal measures to protect digital identities Contains a strong emphasis of authentication techniques, identity federation tools and technical protection of privacy
L'analyse des sites internet
Author: Sébastien Rouquette
Publisher: Armando Editore
ISBN: 2804104508
Pages: 335
Year: 2009-06-16
View: 1100
Read: 349
Comment analyser un site internet ? Quelle méthodologie adopter face un site commercial, d’entreprise, de jeu, d’association, de collectivité ? Quelles logiques sociologiques, médiatiques, territoriales et politiques traversent les portails, les blogs personnels ou les sites municipaux ? Malgré l’importance grandissante du web dans la communication professionnelle et la vie quotidienne, les outils, les méthodes, les concepts disponiblesne sont pas toujours adaptés. Cet ouvrage montre d’abord comment réaliser des analyses sociologiques, hypertextuelles, sociosémiotiques adaptées aux pages d’accueil, à l’arborescence, à l’interactivité et aux contenus fragmentés des sites. Il explique ensuite comment redoubler ces analyses directes d’examens critiques des chiffres statistiques et des discours tenus sur le web dans la presseNourri de données diverses – analyses de contenus, entretiens approfondis, enquêtes statistiques –, l’auteur reprend des thèmes jugés fondamentaux à la compréhension du web depuis 15 ans : blogs, cyberdémocratie, gestion de la communication d’entreprise sur le web, stratégies des portails grands publics, casinos en ligne, sociologie des internautes, etc. Ce livre s’adresse aux professionnels du multimédia et de la communication soucieux d’expertise, aux étudiants en apprentissage et à tous ceux qui veulent comprendre les logiques sociales, esthétiques, ergonomiques, normatives, économiques ou professionnelles des sites afin d’exercer un regard critique sur ces réalisations.
The Social Employee: How Great Companies Make Social Media Work
Author: Cheryl Burgess, Mark Burgess
Publisher: McGraw Hill Professional
ISBN: 0071816429
Pages: 288
Year: 2013-08-23
View: 447
Read: 1111
Build a successful SOCIAL BUSINESS by empowering the SOCIAL EMPLOYEE Includes success stories from IBM, AT&T, Dell, Cisco, Southwest Airlines, Adobe, Domo, and Acxiom "Great brands have always started on the inside, but why are companies taking so long to leverage the great opportunities offered by internal social media? . . . The Social Employee lifts the lid on this potential and provides guidance for businesses everywhere." -- JEZ FRAMPTON, Global Chairman and CEO, Interbrand "Get a copy of this book for your whole team and get ready for a surge in measurable social media results!" -- MARI SMITH, author, The New Relationship Marketing, and coauthor, Facebook Marketing "Practical and insightful, The Social Employee is sure to improve your brand-building efforts." -- KEVIN LANE KELLER, E.B. Osborn Professor of Marketing, Tuck School of Business at Dartmouth College, and author, Strategic Brand Management "This book will change how you view the workplace and modern connectivity, and inform your view of how social employees are changing how we work and create value in today's networked economy." -- DAVID ARMANO, Managing Director, Edelman Digital Chicago, and contributor to Harvard Business Review "The Social Employee makes the compelling argument that most organizations are sadly missing a key opportunity to create a social brand, as well as to build a strong company culture." -- ANN HANDLEY, Chief Content Officer, MarketingProfs.com, and coauthor, Content Rules
Culture Web
Author: Xavier Greffe, Nathalie Sonnac
Publisher: Dalloz-Sirey
ISBN: 2247079717
Pages: 886
Year: 2008
View: 1225
Read: 690
Le temps où Internet apparaissait comme un simple prolongement du téléphone, voire un accélérateur de la vente à distance, paraît bien lointain. Le Web devient la manufacture mondialisée des produits de contenu. Chacun d'entre nous devient-il une plate-forme, faisant valoir sa propre originalité en même temps que miroiter celle des autres ? Dans cette nouvelle industrie de la société civile numérisée, les chaînes de valeur sont remises en question : création, production, distribution et régulation. Le système marchand rencontre le système de la gratuité pour donner naissance à de nouveaux partages culturels et sociaux, et à de nouveaux modèles d'affaires. Cet ouvrage, associant professionnels et chercheurs de toutes les disciplines, analyse l'ensemble des thèmes relatifs aux défis de la cultureweb : Les réseaux sociaux nous emmènent-ils d'Hollywood à Hollyweb ? Qu'appelle-t-on contenus numériques auto-édités ? Tout Internaute est-il un créateur ? Que devient la propriété intellectuelle face à la disparition de tout support ? Les biens d'information et les créations artistiques transférés sur le Web changent-ils de nature ? Diversité et éthique sont-elles les nouvelles devises de la Toile ? Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, spécialistes et professionnels en information-communication, économie, gestion, droit et sociologie.
Pour la confiance en l'économie numérique
Author: France. Direction des journaux officiels
Publisher: Journal Officiel
ISBN:
Pages: 756
Year: 2004
View: 239
Read: 332
La loi n° 2004-576 du 21 juin 2004 vise à renforcer le dynamisme actuel de l'économie numérique. Le commerce électronique croît en effet de plus de 25 % par an, avec des secteurs entiers qui voient leur activité transformée (vente à distance, voyage, biens culturels...). La loi transpose plusieurs directives communautaires, dont celle du 8 juin 2000 sur le commerce électronique. Les principaux objectifs de la loi sont les suivants : • renforcer la confiance des consommateurs dans le commerce électronique et lutter contre les publicités indésirables ; • conforter et définir la liberté de la communication publique en ligne en France ; • mieux sécuriser les échanges, par l'usage de la cryptologie, et amplifier les moyens de lutte contre la cybercriminalité. Le présent ouvrage donne accès : - à la loi publiée au journal officiel " Lois et décrets " du 21 juin 2004, ainsi qu'à la décision du Conseil constitutionnel ; - aux textes législatifs à jour des modifications induites par l'adoption de la loi ; - aux quatre directives transposées par la loi ; - au contexte d'adoption de la loi, à travers des extraits des travaux préparatoires du Parlement, une sélection de réponses gouvernementales aux questions écrites de parlementaires et des passages d'avis ou documents publics se rapportant au thème de l'ouvrage ; - à un index qui permet d'établir un lien entre la loi publiée et le droit en vigueur issu de sa publication ainsi qu'avec les travaux préparatoires du Parlement.
Référencement, e-marketing et visibilité web
Author: Fred Colantonio
Publisher: Primento
ISBN: 2511014238
Pages: 260
Year: 2013-12-11
View: 1154
Read: 847
Le plus beau site web du monde est inutile s’il est introuvable ! Les internautes sont pressés et exigeants; la concurrence nombreuse et organisée. Comment devenir meilleur et plus visible en exploitant des techniques simples ? A travers 30 pratiques, l’auteur répond à 2 préoccupations : - Comment vous trouver quand on vous cherche ? - Comment être visible là où on ne vous attend pas ? Construit principalement autour du référencement naturel et de la présence dans les moteurs de recherche, ce livre vous offre également un aperçu des techniques payantes d’e-marketing. En conclusion, l’exploitation professionnelle des réseaux sociaux est abordée avec, en corollaire, la gestion de l’e-réputation. Un guide qui vous aidera dans votre utilisation professionnelle du web en vue de promouvoir votre business ou celui de votre entreprise.
Le manager explorateur
Author: Frédéric Touvard
Publisher: Presses inter Polytechnique
ISBN: 2553016573
Pages: 119
Year: 2013
View: 736
Read: 1101
L'ouvrage propose d'explorer la méthodologie et le savoir-faire sur lesquels s'appuie ce mode de gestion audacieux qu'est le management de projet par enjeux. Il se fonde sur l'idée d'envisager un projet sous la forme d'enjeux à atteindre et place la personne et l'équipe au coeur d'un processus interactif et coopératif conciliant confiance et performance. L'accent est mis sur une vision partagée plutôt que sur l'exécution de tâches linéaires. Même si l'itinéraire à parcourir n'est pas connu à l'avance, les conditions sont réunies pour que chacun puisse saisir les occasions qui se présentent, imaginer de nouvelles modalités et combler les besoins qui émergent en cours de route. C'est là une tout autre façon de considérer un projet qui permet de se mouvoir, en sécurité, dans un environnement complexe et incertain. Parce qu'il fait appel à l'autonomie des acteurs, le management de projet par enjeux constitue un formidable accélérateur d'innovation.
Écrire et manager sa communication Web
Author: Alex Adam, Marina Aubert, Aurélien Coussement, François Meuleman, Tanguy Pay
Publisher: Edipro
ISBN: 2874960349
Pages: 223
Year: 2008
View: 749
Read: 1020
Avec l'avènement au sens large du web, mais surtout sa diversification selon des canaux particuliers, Ecrire et manager sa communication web est devenu un vrai défi. Non tant un défi technique, car les outils existent et sont abordables à l'utilisation, qu'un défi de gestion. Définir ce qui doit être dit et surtout comment le dire, adopter une écriture optimale pour les e-mails, utiliser efficacement les outils collaboratifs, penser multimédia, ... sont quelques-uns des nombreux thèmes abordés dans cet ouvrage pratique. Vous découvrirez aussi l'excellente Méthode des Mondes, construite sur la base d'une technique de créativité, qui vous guidera pas à pas vers vos objectifs web. Sont rassemblés ici tous les trucs, toutes les astuces, les grandes et les petites idées pour rédiger efficacement votre communication web. Les auteurs sont membres de l'association e-criture, l'association professionnelle francophone des métiers de l'écriture web, initiée début 2007 et qui a pour but de rassembler, promouvoir et permettre le dialogue entre et autour des métiers de la rédaction web. Ils sont des spécialistes de leurs domaines respectifs. Ils collaborent ici pour offrir une étude complète du sujet.
Du droit et des libertés sur Internet
Author: Christian Paul
Publisher: La Documentation Française
ISBN:
Pages: 173
Year: 2001
View: 254
Read: 1124
Tandis que l'Internet s'inscrit dans le débat publie et, de plus en plus, dans la vie quotidienne des Français, de nouvelles questions de société et de droit se posent constamment. Face à ces nouveaux enjeux ; la mission confiée par le Premier ministre à Christian Paul, alors député de la Nièvre, s'est attachée à réfléchir sur la question de la co-régulation de l'Internet, qui ne se limite pas, loin de là, à la question des contenus illicites ou préjudiciables, mais qui concerne bien l'ensemble des contenus et des usages du réseau. Son enjeu est la transposition dans la société de l'information de valeurs jusqu'ici reconnues dans les sociétés démocratiques, en faisant vivre dans le monde de l'Internet des principes aussi incontournables que le respect de la liberté d'expression et le pluralisme des opinions, la protection des enfants et des consommateurs, la diversité culturelle ou le respect de la concurrence. Sa méthode est la coopération entre les régulations publiques nécessaires, par la loi et le juge, et les démarches de régulation associant les acteurs privés, économiques ou associatifs. Les propositions de cette mission ne prétendent pas répondre à tous les défis dont l'Internet est porteur. Mais elles entendent mettre en avant une méthode globale d'action, fondée sur l'observation de la société de l'information et la conviction que de nouvelles régulations démocratiques doivent sans attendre se construire. Elle recommande que la France fasse le pari de la liberté sur l'Internet.